Les représentations des divinités

Cernunnus à Paris
Cernunnos trouvé à Paris
La répugnance à l'anthropomorphisme est un des traits particuliers de cette période. On a souvent attribué à l'influence des druides l'absence de représentations figurées des divinités chez les Celtes. C'est une erreur. L'antipathie existait dès l'âge de la pierre et l'âge du bronze ; la phrase de Tacite où il est parlé de cette interdiction s'applique non aux druides, mais aux Germains.


C'est, au contraire, à l'époque où régnaient les druides qu'apparaissent les premières représentations des dieux sous la figure humaine. Les noms des saints et des saintes que le christianisme a substitués aux génies païens nous sont seuls parvenus, mais ces noms se rattachent à des usages, à des cérémonies, à des pratiques, à des pèlerinages qui sont bien celtiques dans leur essence et dont la plus grande partie étaient déjà, à l'époque romaine, des survivances.

C'est à ces légendes, à ces pratiques païennes que nous devons demander la révélation du génie mythologique de nos pères. Les druides ont pu présider à ces cérémonies suivant un principe presque général dans la haute antiquité en dehors du groupe aryen, la nécessité de l'intervention du prêtre, chaman ou druide, pour que le sacrifice ou la prière fût valable. Ils n'en ont point été les introducteurs.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook