La sociologie cosmique

Image de La sociologie cosmique
Toute conception philosophique de l'homme et de l'Univers doit avoir sa répercussion logique sur l'organisation des sociétés humaines.

La philosophie cosmique ne se déroge pas à ce devoir et voici quelles sont ses vues générales sur quelques points essentiels de ce vaste sujet qui ne peut être qu'effleuré dans ce rapide exposé de la doctrine.

La Morale naturelle


La source de la morale est dans la vie. La vie contient sa propre loi. Tous les êtres ont leur régime normal, expression de la loi profonde de leur nature.


C'est la morale naturelle, dans le sens propre du mot.

Pour la Philosophie cosmique, cette morale se résume dans une seule loi : la loi de Charité dont la forme supérieure est la Justice.

Cette loi est universelle. Elle est la condition même de l'Equilibre cosmique dans lequel seul peut se réaliser le perfectionnement de toutes les formations.

La vie est sacrée, parce que la vie est la manifestation des forces de l'Impensable.

Le Mal n’existe pas : ce qui est appelé ainsi n'est que l'effet du déséquilibre.

La Morale sociale


A côté de cette morale naturelle et éternelle qui est au-dessus de toute discussion, qui s'impose à toutes les formations, parce qu'elle est la loi même de leur évolution, il existe une autre morale, créée par les hommes, pour la défense des intérêts et des besoins de leurs groupements.

C'est la morale sociale, variable suivant les temps et suivant les hommes.

Laquelle suivre ?


La morale naturelle d'abord. Mais il faut aussi se conformer aux lois de son pays. C'est un devoir strict pour tous les membres d'une collectivité, et c'est la juste rançon des avantages que leur procure leur association à cette collectivité.

Ces lois d'ailleurs, dans un pays déjà en voie d'évolution comme la France, et qui commence à s'affranchir des entraves de la superstition et de l'ignorance, sont pour la plupart conformes à la loi de Charité. Mais il y a encore beaucoup à faire même si on a cinquante ans d’avance sur d’autres pays tels que la Suisse, et un siècle d’avance sur les pays d’Europe de l’Est.

C’est dans tous les cas par la diffusion de la Lumière et non par la violence que se réalise le progrès.

L'Éducation de l'Enfant


C'est là un des plus graves problèmes de toute organisation sociale. Car c'est dans l'enfant que l'on forme l'esprit des générations futures, c'est sur la terre vierge de son cerveau que l'on imprimera à jamais les vérités les plus salutaires ou les erreurs les plus déprimantes.

Tous les enfants naissent sans tache, il faut d'abord le dire bien haut, quelle que soit l'étiquette dont les affublent les préjugés religieux ou sociaux.

Tout enfant a droit à l'éducation intégrale, c'est-à-dire au développement naturel de ses facultés individuelles, de manière à pouvoir prendre sa propre place et remplir son rôle particulier dans l'Humanité collective.

Cette éducation ne doit pas consister d'ailleurs en un gavage artificiel de son cerveau qui ne serait plus alors qu'un miroir reflétant la pensée des autres. Elle doit viser à la libre expansion de sa personnalité et de ses facultés.

Cette éducation ne doit pas être donnée en proportion du rang et de la fortune des parents, mais en proportion seulement des aptitudes intellectuelles de l'enfant.

A la base de ce système se dresse donc une éducation primaire, égale pour tout le monde. Puis, par une sélection rationnelle, les mieux doués sont conduits de degré en degré jusqu'aux sommets des connaissances humaines, de façon à obtenir une élite intellectuelle, véritablement formée par les dons innés et par le seul mérite.

Tout autre système d'éducation repose sur une conception fausse de l’évolution humaine et ne donne que des résultats incomplets quand ils ne sont pas dangereux. Voici qui devrait donner à réfléchir à Marine Le Pen qui propose de supprimer la gratuité de l’école pour les enfants d’immigrés.

L'Ordre hiérarchique


Dès que la Substance passive s'éveille à l'activité sous l'action des forces manifestées de l'Impensable, elle se classifie en ordre, et il s'établit aussitôt une hiérarchie dans ses densités.

La hiérarchie est donc une loi naturelle qui préside à la formation de tout groupement.

L'ordre est le groupement par affinité et en hiérarchie.

Chaque degré ne pouvant communiquer utilement qu'avec les degrés Immédiatement voisins, ce classement permet seul l'utilisation intégrale des forces manifestées.

Mais cette hiérarchie ne saurait être basée ni sur la richesse, ni sur la naissance. Elle ne peut être basée que sur l’intelligence parce que l'Intelligence, c'est la lumière qui illumine, qui forme, qui évolue. Il n'y a qu'une royauté, qu’une aristocratie, celle de l'Intelligence.

L'Idéal social


Toute société a un but, marche vers un idéal. Quel est l'idéal de la Sociologie cosmique ?

Il tient dans ces quelques mots :
Evolution de l'Humanité collective, pour qu'elle puisse manifester l'Unité Divine dont elle est le vêtement et le sanctuaire.  

L'unique but de la philosophie cosmique est l'amélioration du triste état actuel de l'Humanité, et la manifestation par l'homme de la Divinité qu'il porte en lui.

Elle veut tirer l'homme collectif non évolué de l'état grossier dans lequel il végète, pour l'élever, le spiritualiser et surtout l’instruire à penser par lui-même, l'amener à utiliser ses facultés intellectuelles, en lui faisant comprendre sa propre responsabilité et le rôle qui lui est assigné dans le Cosmos.

Elle veut enfin préparer la Restitution, qui rendra à l’Homme sa puissance, ses droits et sa domination sur l'état physique, dont il est le souverain légitime et l'Evoluteur prééminent.

... Tout un programme !




Revenir au début ...   

Partager sur facebook