Les lois de l'Univers : la similitude et la contagion

Roue crantée
La loi de similitude s'appuie sur l'analogie : le semblable agit sur le semblable (c'est ce que l'on appelle aussi la « magie homéopathique »).

La loi de contagion, synthétisée dans l'expression pars pro tota (la partie pour le tout), considère que chaque chose demeure en contact (subtil) avec le tout auquel elle appartient (c'est ce que l'on appelle la « magie contagieuse »).


Magie homéopathique et magie contagieuse forment la « magie sympathique ».

Une falsification systématique

La magie est une « fausse science »
et un « art bâtard »
 
James George Frazer

Une telle définition de la magie conduit à des interrogations sur la « pensée magique » et ses délimitations. Ce sont des interrogations qu'approfondirent Vilfredo Pareto et Lucien Lévy-Bruhl mais qui ne peuvent masquer une idéologie profondément ethno-centrée puisque la magie demeure indéfectiblement liée chez ces anthropologues à la notion de « primitif ». Dans ce courant, la magie est alors associée à une pensée qualifiée de « prélogique ». James Georges Frazer ne masque pas son mépris pour son objet d'étude, lui qui réduit la magie à « une falsification systématique de la loi naturelle, en même temps qu'une règle de conduite fallacieuse ; c'est une science mensongère, autant qu'un art stérile. »

 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook