Les fondamentalistes en guerre contre les sorciers

Image de Les fondamentalistes en guerre contre les sorciers
Pour un sorcier, la magie est simplement considérée comme un péché. Le sorcier se considère toujours comme musulman et il fait la prière et le jeûne du mois du Ramadan comme n’importe quel autre musulman. Il s’adresse à Allah dans ses prières pour que ce dernier l’aide à effacer ses péchés.

Mais depuis quelques dizaines d’années un courant fondamentaliste s’est répandu dans l’opinion. Dans certains ouvrages récents, la sorcellerie est présentée comme une pratique polythéiste en ce qu’elle recourt à d’autres forces que la seule force divine.


Les sorciers contrôlent les djinns

Les forces le plus communément utilisées par les sorciers arabes sont les djinns. Il est vrai que l’existence des djinns est attestée par le Coran mais ce qui est illicite est de faire des ententes ou des pactes avec eux. Les fondamentalistes affirment que la négociation avec les djinns et le sacrifice renvoient à une logique partagée par des sociétés non arabes et non islamisées. Et dans ce sens ils n’ont pas totalement tort.

Les rites utilisés pour le shūr s’inscrivent donc hors du monde de l’islam. Le contenu de ces rites implique d’autres croyances que celles validées par le Coran.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook