Le débat sur le fait que la magie soit licite ou non

Image de Le débat sur le fait que la magie soit licite ou non
Depuis la naissance de l’islam il existe un grand débat sur le fait que la magie soit haram ou licite. Certains pensent que la magie, quand elle n’est utilisée que pour les choses bénéfiques, par exemple pour la guérison, peut être considérée comme licite. Ils s’appuient sur les écrits qui rapportent que le Prophète lui-même utilisait souvent la magie pour notamment pratiquer des exorcismes. Mais il faut bien insister sur une chose : les formules récitées par le Prophète se contentaient d’invoquer Dieu.


La sorcellerie est formellement illicite

Par contre, où tout le monde est unanime c'est au sujet de la sorcellerie qui est illicite dans l’islam. Les sorciers qui s’octroient des pouvoirs qui ne devraient appartenir qu’à Dieu sont systématiquement condamnés.

Mais ce débat ne devrait pas avoir lieu. Si au départ il n’y a pas de distinction dans les pratiques Sihr entre la magie blanche et la magie noire, cette frontière semble avoir été instaurée par la religion et la séparation n’est due qu’au fait de l'islam. Le débat sur le licite/illicite en est une preuve matérielle. La sorcellerie ne se distingue de la magie bénéfique que parce qu’elle est interdite par la religion. C’est donc l’islam qui a créé une frontière artificielle d’où découle un débat stérile.

Faut-il différencier la magie blanche de la sorcellerie ?

La sorcellerie shūr ne doit même pas être distinguée du Sihr car dans la magie arabe il n’y a pas de distinction. Un sorcier travaille des deux mains. C’est à dire qu’il peut pratiquer de la magie positive comme de la sorcellerie, et parfois même au sein d’un même rituel.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook