Une signal extraterrestre détecté en 1977

Image de Une signal extraterrestre détecté en 1977
Le 15 août 1977, l’astronome Dr. Jerry Ehman travaillait sur un projet du SETI à l'Université de l'État de l'Ohio lorsqu'il a enregistré un signal intermittent en provenance de la direction de la constellation du Sagittaire. Le signal a duré 72 secondes avant d'être perdu. Ehman croyait que c'était d'origine extraterrestre. Mais malgré des recherches répétées et des télescopes de plus en plus grands, le signal n'a plus jamais été détecté.


Mais que se passe-t-il si le SETI intercepte une transmission provenant d'un autre monde ? Que se passerait-il ensuite ? Selon les protocoles de post-détection du SETI, une fois qu'un signal radio extraterrestre est confirmé, les nouvelles de l'événement doivent être gardées secrètes jusqu'à ce que les autorités en aient été informées. Le gouvernement décidera ensuite s'il convient ou non d'essayer de prendre contact.

Tous les paris sont ouverts car le message pourrait contenir des informations extrêmement importantes qui pourraient transformer notre société et peut-être la déstabiliser. Qu'est-ce que cela va signifier pour l'avenir de notre civilisation ? Ce sont des questions capitales.

Aujourd'hui, le SETI continue d'analyser les alentours d'étoiles proches à la recherche de signaux produits artificiellement à l'aide de plusieurs des plus grands télescopes du monde. Dans les années à venir, lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le nouvel Allen Telescope Array du SETI permettra de reconnaître jusqu'à un million d'étoiles. Le SETI doit rechercher une zone immense. Ils vous diront qu'ils ont maintenant recherché l'équivalent d'un verre d'eau par rapport à l'océan au complet. Ils ont un long chemin à parcourir.

Références : Ce thème est abordé dans la série télévisée X-Files, Saison 2, épisode 1.


Revenir au début ...   


Partager sur facebook