Secret rendu public le 26 juin 2000

Le Pape Jean-Paul II
Le 13 mai 2000 au Portugal, à l'occasion de la béatification de Jacinta et Francisco Marto, le pape Jean-Paul II chargea le cardinal Angelo Sodano de lire un communiqué de la plus haute importance. C'était en fait le troisième secret de Fatima. Ce fut officialisé le 26 juin par le Vatican. La troisième partie de la prophétie se présente comme une vision allégorique, susceptible de diverses interprétations. Voici comment elle commence :


Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche ; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde ; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui ; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte : “Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !”. Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu quelque chose de semblable, à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant, à un Évêque vêtu de Blanc, nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père. 

Le troisième secret

Bien que la rédaction exacte du Secret reste inconnue du public, les travaux de ces fameux érudits de Fatima comme le Père Joachin Alonso (ancien archiviste officiel de Fatima) et le Frère Michel de la Sainte Trinité ont néanmoins fourni un aperçu inestimable de son sens et de son contenu. Le travail monumental de 850 pages de ce dernier, Le Troisième Secret est particulièrement remarquable à cet égard.

Le diable a réussi à amener le mal (à l'Église) sous le voile du bien et les aveugles commencent à conduire les autres. 


Dans son livre, Frère Michel rapporte que, interrogé sur le Secret, Sœur Lucy a dit : « C'est dans l'Évangile et dans l'Apocalypse, lisez-les ! » Il note qu'elle a ensuite particulièrement indiqué les chapitres VIII à XIII de l'Apocalypse (le chapitre XIII concerne spécifiquement la montée de l'Antéchrist). Dans son étude du Troisième Secret, le Frère Michel construit un cas puissant et convaincant que le Troisième Secret est un grave avertissement d'apostasie au sein de la foi catholique et une accusation sérieuse de ceux dans la hiérarchie de l'Église qui ont favorisé la dissidence et l'hérésie pure.

Le Diable s'est introduit dans l’Église

Bien que Sœur Lucy ne soit pas autorisée à révéler le dernier Secret de Notre-Dame jusqu'à ce que le Saint-Père lui-même juge le moment opportun, rien ne l'a empêchée de donner son opinion sur la crise de l'Église en tant qu'individu. Dans une série de lettres écrites entre 1969 et 1972, sœur Lucy a réagi vigoureusement contre les modernistes dans l'Église, en particulier ceux qui cherchent à minimiser l'importance du Rosaire. « Cette désorientation est diabolique », écrivait-elle, « il est triste que tant de gens se laissent dominer par la vague diabolique qui balaie le monde ... Et ils sont aveuglés au point où ils sont incapables de voir l'erreur ! C'est qu'ils ont abandonné la prière. La partie la plus triste de toutes », selon Sœur Lucy, « est que tant de prêtres, de religieux et d'évêques sont emportés dans la confusion. Le diable a réussi à introduire le mal (à l'Église) sous le voile du bien et les aveugles commencent à conduire les autres, comme le Seigneur nous le dit dans son Évangile ».


Lire la suite ...   

Partager sur facebook