Un secret conservé au Vatican

Miracle de Fatima
En apprenant que son évêque ne voulait pas ouvrir l'enveloppe cachetée contenant le Troisième Secret, sœur Lucy lui fit promettre, selon les mots du chanoine Galamba, que le troisième secret serait ouvert et lu au monde après sa mort ou en 1960, selon la première éventualité. Si son évêque mourait d'abord, il était convenu que le secret serait confié au cardinal patriarche de Lisbonne.


Une enveloppe cachetée

Mgr. da Silva plaça l'enveloppe dans une autre plus grande, cachetée à la cire, et écrivit dessus : « Cette enveloppe avec son contenu sera remise à Son Éminence le cardinal don Manuel, Patriarche de Lisbonne, après ma mort. Leiria, 8 décembre 1945. José, évêque de Leiria. »

Cette grande enveloppe fut ensuite placée dans un coffre de la curie de Leira car le Vatican refuse d'en devenir le dépositaire.

Le Vatican la réclame

Finalement, au début de l'année 1957, le Vatican change de position et demande à la curie l'envoi photocopié de tous les écrits de sœur Lucie, ainsi que l'enveloppe dont Mgr. da Silva était le dépositaire. C'est le 16 avril 1957 que le Saint-Siège accuse réception des documents demandés, parmi lesquels se trouve la fameuse enveloppe cachetée contenant le troisième secret de Fatima.

On pouvait s'imaginer que le Vatican avait fait cette demande en vue de sa divulgation en 1960 comme cela avait été demandé par la Sainte Vierge. Mais en dépit de la promesse d'ouvrir l'enveloppe au plus tard en 1960, le Secret est resté non divulgué au public pendant plus de cinquante ans. C'est devenu ainsi non plus le mystère de Fatima mais le secret du Vatican.

Lire la suite ...   

Partager sur facebook