Le premier rapport de l'armée datant du 8 juillet

Image de Le premier rapport de l'armée datant du 8 juillet
En 1947, Roswell accueillait une base aérienne de l'armée. Roswell était la garnison du 509ème équipage de l'armée de l'air. C’était le seul escadron au monde doté d’une bombe atomique. Ces personnes étaient les meilleures des meilleures. Le shérif a appelé la base. Des officiers de renseignements sortant de l'aérodrome de l'armée de l'air de Roswell sont affectés au champ de débris. Ils se voient confier le mandat de se rendre sur le terrain. Et on dit à ces hommes qu'ils devaient récupérer tout ce qui se trouvait dans le champ de débris du ranch Mac Brazel. Tout était à ramasser. Le champ de débris est essentiellement devenu un site militaire car les soldats ont rassemblé tous les débris qu'ils ont pu trouver. La base a envoyé le major Jesse Marcel pour diriger l'opération.


Quelques jours plus tard l'armée publie un communiqué de presse qui confirme l'existence d'un vaisseau extraterrestre et le 8 juillet 1947, le titre de la première page du Roswell Daily Record rapporte que l'armée avait récupéré une soucoupe volante. Mais le lendemain, l'histoire officielle change soudainement pour suggérer qu'il ne s'agissait que d'un ballon sonde météorologique. Ces deux rapports contradictoire créent une onde de choc mondiale. Depuis ces événements le nom de Roswell est lié au mystère des visites extraterrestres.

Dans leur rapport initial, les responsables de l'armée avaient fait une vague déclaration, disant qu'ils avaient commencé à récupérer les débris « au cours de la semaine précédente ».

Mais pourquoi l'armée n'a-t-elle pas immédiatement rendu compte de leurs découvertes ? Et pourquoi se montrer aussi ambigus sur la chronologie des faits ?

Le journal du 8 juillet 1947 rapporte que le colonel Blanchard a donné un ordre au lieutenant Walter Haught, qui était officier porte-parole de l'armée, d'annoncer que sa compagnie avait en sa possession une soucoupe volante et qu'elle allait être acheminée à Fort Worth (Texas), au quartier général supérieur.

Roswell a été un véritable tournant dans l'ufologie. C'est sans doute parce que les militaires, pour la première fois, ont admis qu’ils avaient récupéré un OVNI écrasé. Et comme cela a été reconnu à l'époque, cela a fait sensation.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook