Le Temple de Sérapeum et la pyramide à degrés de Djoser

Pyramide à degrés de Saqqarrah
Pyramide à degrés du roi Djoser à Saqqarrah
Tout en étant extrêmement impressionné par cet artefact de la Pyramide de Khéphren, Christopher Dunn a été encore plus impressionné par les autres artefacts trouvés sur un autre site dans les tunnels rocheux du Temple de Sérapeum (Temple de Sérapis) à Saqqarrah, le site de la pyramide à degrés et la tombe de Djoser. Il suivait Hancock et Bauval lors de leur voyage sur ce site pour un tournage le 24 février 1995. Ils étaient dans l’atmosphère étouffante des tunnels, où la poussière soulevée par les touristes restait lourdement en suspension dans l’air calme. Ces tunnels contiennent 21 énormes boîtes de granit. Chaque boîte pèse environ 65 tonnes et, avec l'énorme couvercle qui les recouvre, le poids total de l'assemblage est d'environ 100 tonnes. Juste à l’intérieur de l’entrée des tunnels se trouve un couvercle qui n’a pas été terminé et au-delà de ce couvercle, à peine installé dans l’un des tunnels, se trouve une boîte en granit qui a également été taillée. Ceci signifie que les finitions ont été effectuées à l'intérieur de la pyramide.


Les boîtes de granit mesurent environ 13 pieds de longueur, 7,5 pieds de largeur et 11 pieds de hauteur. Elles sont installées dans des « cryptes » qui ont été découpées dans la roche calcaire à des intervalles échelonnés le long des tunnels. Les planchers des cryptes étaient à environ 4 pieds au-dessous du plancher du tunnel et les boîtes étaient placées dans un renfoncement au centre. Bauval abordait les aspects techniques de l'installation de ces énormes boîtes dans un espace confiné où la dernière crypte était située à l'extrémité du tunnel. En l'absence de place pour les centaines d'esclaves tirant des cordes pour positionner ces boîtes, comment ont-elles été déplacées ? L'atmosphère remplie de poussière dans les tunnels rendait la respiration inconfortable. On peut seulement imaginer ce que cela ferait si on finissait la taille d'un morceau de granit, quelle que soit la méthode utilisée, et à quel point ce serait malsain. Il aurait été préférable de terminer le travail en plein air.

Pourtant ils avaient pris la peine de mettre dans le tunnel le produit inachevé et de le finir sous terre. Mais c'était pour une bonne raison ! C'est la chose logique à faire si vous avez besoin d'un haut degré de précision dans la pièce de roche sur laquelle vous travaillez. L'atmosphère et la température à l'intérieur de la pyramide sont très différentes de celles sous le soleil chaud de l'Égypte. Cela signifie que lorsqu'on aurait installé le coffre en granit dans les températures froides du tunnel il y aurait eut un phénomène de changement de forme par dilatation thermique et contraction. On aurait alors perdu la précision obtenue en finissant le travail sous le soleil. La solution à l’heure actuelle, bien sûr, consiste à préparer des surfaces de précision à l’endroit où elles seront logées. Et c'est ce qu'ils semblent avoir fait. Mais pourquoi avaient-ils besoin d'une telle précision ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook