L'antimatière

Image de L'antimatière
Mais même en utilisant des voiles solaires, traverser les quatre années-lumière qui séparent la terre de l'étoile la plus proche pourrait prendre un siècle ou plus. Pour un voyage vraiment express de quelques décennies, il est nécessaire d'apprécier le pouvoir incroyable et inégalé d'une substance mystérieuse appelée antimatière. A présent, l'antimatière est vraiment le carburant ultime pour les voyages interstellaires. Et faut juste être clair : ce n'est pas le fond de la science-fiction, c'est très réel.


L'antimatière est constituée de particules à l'échelle subatomique qui sont une image en miroir des particules ordinaires qui constituent tout l'univers. Pour faire simple, un atome est constitué d'un noyau et d'électrons. Le noyau contient des protons qui ont une charge positive et les électrons ont une charge négative. Dans l'antimatière c'est l'inverse. Les électrons d'antimatière sont chargés positivement et le noyau est composé de neutrons et de négatrons (un antiproton chargé négativement).

Mais lorsque la matière et l’antimatière entrent en contact, le résultat est explosif et il est parfait pour un voyage dans l’espace.

La raison que c'est un bon carburant, c'est parce que quand une particule de matière et d'antimatière entrent en contact, elles s'annulent littéralement l'une l'autre en produisent de l'énergie pure. Pour vous donner une idée de la totalité d'énergie, regardez une navette spatiale. Elle transporte un énorme réservoir extérieur qui contient tout le carburant nécessaire pour la mettre en orbite. Trois grammes d'antimatière correspondent à 50 de ces cuves et produisent la même quantité d’énergie.

Un minimum d'antimatière pourrait permettre à de nouveaux explorateurs de se déplacer à travers le galaxie à une vitesse de 100 millions de km/h. Nous pourrions atteindre Proxima du Centaure en 42 ans.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook