La vérité sur les dieux Egyptiens

Image de La vérité sur les dieux Egyptiens
Le Demiourgos lui apprenait alors que les dieux adorés par le peuple n'existaient pas ; mais qu'il fallait éviter de tirer le vulgaire de son erreur, parce qu'il est incapable de saisir les grandes vérités dont les sages conservent le dépôt. Voici quelques-uns des secrets que le Demiourgos confiait au postulant : Il n'y a qu'un Dieu, et ce Dieu préside à toutes choses. Il embrasse tous les temps, et il est présent partout, bien que nos yeux ne l'aperçoivent pas. C'est lui qui a créé l'univers et le gouverne. Par sa nature il échappe à la compréhension de l'homme.


La Porte des Dieux

Après cette courte instruction, l'introducteur conduisait le récipiendaire à la Porte des dieux. L'initié voyait là, représentées en peinture, les nombreuses divinités qu'adoraient les Égyptiens. Le Demiourgos lui retraçait l'histoire vraie des grands personnages que l'on avait ainsi déifiés, pour l'amusement des foules ignorantes.

On lui communiquait, en finissant, la liste exacte de tous les chefs, ou grands maîtres, qu'avait eus la Société, suivant l'ordre chronologique, et celle de tous les associés étrangers ou indigènes.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook