Le récit de Harry Price

Harry Price
Au-dessus du menton en galoche de l'énergique Harry Price, une grande bouche s'entrouvre d'où jaillit une voix sourde et monocorde :

— Je tiens tout de suite à vous signaler, monsieur le maire, que ce sont les événements de ce premier soir qui m'ont convaincu, ainsi que d'autres auxquels j'assistai les jours suivants, car je suis venu à Borley sans idée préconçue. Ayant étudié la légende, j'avais conclu à son invraisemblance. Au XIII° siècle, le moine et la religieuse n'auraient pu fuir en diligence pour la bonne raison que celle-ci n'existait pas encore. De plus, aucun monastère, aucun couvent n'ont jamais été construits en ce lieu. Enfin, je doutais que l'on ait emmuré une nonne vivante. Ce n'est que plus tard, entré en communication avec les esprits de Borley que je connus la vérité : une religieuse française répondant au nom de Marie-Laure était venue du Havre pour épouser un habitant de Borley qui l'avait étranglée et enterrée là où nous sommes.


— Vous faites allusion à d'autres événements, monsieur Price. Pouvez-vous nous en parler ? demande le maire.

— Eh bien, alors que je dînais avec le révérend Smith, l'eau de mon verre s'est brusquement transformée en encre. Ce fait, et bien d'autres, furent constatés par de nombreuses personnes, par exemple l'ingénieur du son de la BBC venu faire des reportages, les innombrables témoins que j'ai fait venir, et, bien entendu, le révérend Foyster et sa femme qui ont succédé au révérend Smith.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook