Des études scientifiques sur le site de Pobiti Kamani

Image de Des études scientifiques sur le site de Pobiti Kamani
Ce n'est qu'en 1828 que la première étude scientifique sur Pobiti Kamani a été réalisée à la demande du général russe Dibich. Plus tard, en 1854, le géologue britannique William Hamilton visita Pobiti Kamani. Hamilton fut le premier à émettre l'hypothèse d'une origine marine pour les pierres ; suggérant qu'elles étaient peut-être en réalité « le travail de la mer ». En 1855, une étude géologique de la région renforça cette théorie, montrant que toute la région avait autrefois été recouverte par la mer Noire. C’était le premier pas vers la résolution d’une énigme qui n’était pas résolue depuis l’installation des premières civilisations en Europe.


Une explication complète viendra plus tard, grâce à deux frères – les géologues bulgares Peter et Stefan Bonchev Gochev. Ils datent des colonnes de 50 millions d'années, formées à l'époque cénozoïque. À ce stade, une grande partie de la Bulgarie et de la Roumanie voisine se trouvaient au fond de la mer et, pendant de longues périodes, les sédiments du fond de la mer se sont comprimés pour former des couches calcaires. Au cours du processus, des gaz se dégageaient et se formaient sous forme de bulles à travers les couches de boue. Au fur et à mesure que les boues durcissaient en une croûte terrestre, ces bulles se frayaient un chemin à travers les conduits de fumée situés dans les couches de sédiment. Au cours d'une période de plusieurs millions d'années, ils ont finalement créé une série de « cheminées » en pierre.

Bien des années plus tard, la zone environnante se fissurerait à la surface, avec le temps de sécher pour former un paysage aride et sablonneux. Une grande partie du calcaire a été érodée, ne laissant que l'apparence de cheminées de pierre solitaires émergeant du désert.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook