La Voie de l'Évolution Supérieure

L'intelligence
L'étudiant en occultisme ne doit pas systématiquement penser en termes d'abstraction spirituelle. Ceci peut le conduire à l'encontre de la compréhension de la vérité et offre à son intelligence une fausse image du réel. Il existe un gouffre entre l'intelligence et la lumière de la sagesse. Le principe de l'intelligence est d'interpréter des stimuli. C'est donc une transformation systématique de la réalité. La spiritualité est un pont entre l'intelligence et la sagesse qui est le réceptacle de la vérité à l'état pur.


Les niveaux élevés d'initiation sont destinés à libérer l'étudiant des plans composés de substance sans principe pour atteindre les deux premiers niveaux des plans éthériques : le Plan Bouddhique et le Plan Atmique également appelés le « Plan de l'amour spirituel » et le « Plan de la volonté intelligente ».

Le passage à l'échelon supérieur du Mage marquera une étape supplémentaire dans son initiation : celle d'atteindre le Plan Monadique qui se trouve juste en dessous du Plan Divin. Mais il ne peut s'accomplir que quand l'Initié aura une parfaite maitrise du Plan de l'Amour et du Plan de la Volonté ; qu'il aura rejeté toute fausse identification avec les formes physiques ; qu'il aura dépassé les limitations du monde réel ou astral, et même celles du Plan Mental. Ces niveaux de conscience cosmique sont bien entendu très longs à maîtriser parfaitement pour quelqu'un qui n'y est pas familiarisé.

La Voie de l'évolution supérieure consiste à développer une nouvelle partie de son cerveau qui prendra place à côté de l'intellect. Le « cerveau bouddhique » ne peut se développer que par la pratique intensive de la méditation. Si vous avez lu cette page jusque là et que vous avez essayé de comprendre, c'est uniquement votre « cerveau intellectuel » qui a fonctionné, votre intelligence. Vous êtes donc très loin du Plan Bouddhique...





Revenir au début ...   

Partager sur facebook