Chapitre 7 où le lecteur est maintenant considéré comme suffisamment préparé dans la théorie de la magie pour être initié à sa pratique.

Les planètes
L'auteur cite un livre de al-Tabari, un illustre astronome totalement inconnu. Il donne des instructions abondantes concernant l'adoration des planètes selon l'usage des Sabéens. Celles-ci ne sont pas données sous la forme d'un récit mais comme des directives.

Au début du chapitre se trouve une liste des planètes, avec les détails pour savoir quelle planète doit être invoquée pour quels type de personnes et quels travaux. Après cela, on découvre une seconde liste donnant les caractéristiques de chaque planète en expliquant leur importance. Viennent ensuite les cérémonies et les textes des prières pour chaque planète, avec les détails de leurs heures correctes et des conditions astrologiques dans lesquelles elles doivent être utilisées. Pour chaque planète il existe un nombre de prières, variant de un à quatre, ainsi qu'un nombre d'encens. Les prières à Mars sont suivies, assez curieusement, par une prière à la Grande Ourse. Pour de nombreuses parties des prières parallèles peuvent être trouvées dans les manuscrits fragmentaires de al-Istamâtîs. Les métaux à partir desquels les encensoirs doivent être fabriqués ne correspondent pas dans tous les cas avec les métaux planétaires traditionnels, tel qu'ils sont indiqués dans le livre II, chapitre 10.


On retrouve plus loin dans ce chapitre d'autres rites Sabéens, le sacrifice de l'enfant, le culte de Mars par le sacrifice rituel en offrande, l'initiation des jeunes hommes, les offrandes à Saturne et une variante de l'histoire, donnée dans le livre II, chapitre 12, de la rupture de la tête de son corps.

Rupture d'une tête et d'un corps en offrande aux planètes


Lire la suite ...   

Partager sur facebook