Les fusées V-2

Image de Les fusées V-2
En 1933, Adolf Hitler accéda au pouvoir et commença à consolider les institutions militaires, politiques et économiques allemandes sous le contrôle de son appareil du parti nazi. Pendant des années, Wernher von Braun a évité de devenir membre du parti nazi, mais le 12 novembre 1937, il lui a été commandé de le rejoindre. D'après ce qu'il en a dit, il n'avait pas le choix. Il s'agissait de faire cela ou de subir le même sort que tous ceux qui ont désobéi aux nazis avec une mort certaine.


Von Braun ne pensait pas que le mouvement nazi était la voie à suivre, mais c'était un moyen de lancer la fabrication de ses fusées.

En 1944, avec l'aide d'un financement supplémentaire du gouvernement allemand, von Braun lança les bombes volantes, rebaptisées le V-2, ou « Arme de Vengeance » (Vergeltungswaffe 2). Alors que la première fusée de von Braun n’a atteint que 2,25 km, le V-2 a grimpé à une altitude de 96 km, et est devenu le premier objet fabriqué par l'homme à atteindre jamais l'espace.

La fusée V-2 était une fusée à un étage, à combustible liquide, qui ne pouvait être comparée à aucune autre fusée à l'époque, car il n'y en avait pas d'autres. Il y avait eu des fusées en développement. Mais ce que von Braun a été capable de faire avec le V-2 a été de combiner la théorie avec l’application pratique et de développer la première fusée jamais capable d’atteindre l’espace.

Comment von Braun a-t-il pu faire avancer le programme de fusées allemand en quelques années seulement ? Était-ce dû à une nation désespérée qui lui fournissait des sommes considérables en argent et en matériel ? Ou pourrait-il y avoir une autre raison ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook