L'inventeur du sabbat et sa descente aux enfers

Image de L'inventeur du sabbat et sa descente aux enfers
Orphée, qui précéda la guerre de Troie, est regardé par les démonomanes comme l'inventeur du sabbat ; et cela, parce qu'il institua les orgies et les fêtes nocturnes de Bacchus. Jean Tzétzès dit qu'Orphée apprit en Égypte la funeste science de la magie, qui y était en grand crédit, et surtout l'art de charmer les serpents.

Tout le monde connait la fable de sa descente aux enfers. Pausanias l'explique par un voyage en Thesprotide, où l'on évoquait, par des enchantements, les âmes des morts. En effet, près des monts Cérauniens, dans un lieu appelé Aornos, on avait coutume d'évoquer les morts pour prédire l'avenir. Selon le mythe, c'est là qu'Orphée descendit aux Enfers pour chercher son épouse Eurydice.


L'époux d'Eurydice, trompé par un fantôme qu'on lui fit voir pendant quelques instants, mourut de regrets ; ou du moins, selon d'autres auteurs, il renonça pour jamais à la société des hommes, et se retira sur les montagnes de Thrace.

Leclerc prétend qu'Orphée était un grand magicien, que ses hymnes sont des évocations infernales, et que, si l'on veut suivre Apollodore et Lucien, c'est lui qui a mis en vogue dans la Grèce, la magie, l'art de lire dans les astres, et l'évocation des mânes.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook