Les croyances du Moyen-Âge

Séance d'exorcisme
Séance d'exorcisme
Les démonologues du Moyen-Âge prétendent que les loups-garous sont les fils des sorcières et que les filles de ces dernières prennent la succession de leurs mères. Versés dans une culture antique, ils décrivent ces femmes comme des sortes de striges avides de la chair d'enfants mort-nés, non baptisés, qu'elles accommodent dans leurs cuisines infernales.


Omniprésent, leur maître ne se contente plus de hanter hargneusement les vivants sous la forme d'un poltergeist ou de mouches diaboliques. Il traque ses proies dans tous les endroits imaginables. Souvent concentrée jusque-là en des lieux extérieurs nocturnes, la peur des mauvais revenants s'insinue dorénavant au cœur du monde : dans les maisons hantées, dès le XVI° siècle, et à l'intérieur du corps humain, aisément envahi par le démon lorsque son possesseur commet des péchés mortels. Satan tente même de posséder des nonnes, vouées à Dieu, qui doivent lutter dramatiquement pour l'expulser, avec l'aide d'exorcistes, comme à Loudun ou à Louviers.

Une question s'impose alors : comment savoir si une personne est possédée par un démon ou comment déterminer la nature d'un revenant quand on y est confronté ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook