Un temps d'adaptation

Image de Un temps d'adaptation
La vision scotopique des nyctalopes n'est pas immédiate et nécessite un certain temps d'adaptation qui peut être plus ou moins long suivant les individus. En effet, il faut que les pigments aient le temps de se régénérer quand on passe rapidement de la lumière du jour à la pénombre. Pour une personne normale, dans le noir complet il faut environ 20 minutes pour s'adapter. La sensibilité maximale n'est atteinte qu'au bout de 45 minutes. Elle est alors un million de fois plus élevée qu'immédiatement après avoir pénétré dans la zone obscure.


Pour les nyctalopes il est difficile de dire quel est leur temps d'adaptation car ça peut varier d'un individu à un autre. Certains peuvent mettre aussi longtemps qu'une personne normale, mais atteindre une sensibilité à la lumière des milliers de fois plus grande. D'autres, au contraire, s'adaptent extrêmement rapidement sans avoir une sensibilité maximale beaucoup plus élevée que la normale. Mais cette rapidité d'adaptation fait d'eux des nyctalopes car au bout de 5 minutes ils peuvent voir dans le noir un million de fois mieux que quelqu'un qui mettrait 45 minutes pour atteindre la même acuité visuelle.

Remarque : Il ne faut pas confondre le mot nyctalope avec le mot anglais nyctalopia qui désigne exactement le contraire, c'est à dire une personne atteinte de cécité nocturne.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook