La vision scotopique

Image de La vision scotopique
Un nyctalope possède un nombre de bâtonnets plus élevé que la normale ce qui lui permet de mieux voir dans la pénombre. Mais la conséquence de cette capacité est qu'il distingue moins bien les couleurs en raisons de sa carence en cônes. Et s'il distingue moins bien les couleurs en pleine lumière, dans l'obscurité il ne voit que les formes et les mouvements en noir et blanc. Les choses sont distinguées en fonction de leur différence de luminosité qui peut parfois être très faiblement marquée. Mais une légère différence, surtout si l'objet est en mouvement, lui permet de le distinguer.


Cette capacité de vision nocturne, telle que décrite ci-dessus, est ce qu'on appelle la vision scotopique (du grec ancien skotos signifiant « obscurité »). C'est une vision particulière qui peut être reproduite par certains dispositifs électroniques d'intensification de la lumière comme les militaires peuvent en utiliser (lunettes ou jumelles de vision nocturne). Ces appareils fournissent une vision monochrome teintée de vert.

La vision scotopique concerne la vision de nuit. Pour la vision crépusculaire on parle alors de vision mésopique. La vision scotopique commence quand l'illumination est inférieure à la millicandela par mètre carré.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook