Le mécanisme des cônes et des bâtonnets

Image de Le mécanisme des cônes et des bâtonnets
La vision humaine (ou animale) utilise les photons véhiculés par la lumière pour percevoir le monde. Ces photons font réagir un capteur qu'on appelle l’œil. En réalité, ce dernier est tapissé de deux types de capteurs qui sont respectivement les cônes et les bâtonnets.

Les cônes de l'œil

Ils permettent la perception des couleurs comprises dans une amplitude de longueur d'onde donnée. Certains cônes sont sensibles au rouge, d'autres sont sensibles au vert, etc... Il faut donc plusieurs cônes pour former toutes les couleurs de l'arc en ciel. Certaines personnes ne disposent pas d'un certain type de cônes et sont dans l'incapacité de différencier deux couleurs comme le rouge et le vert. Ce sont des daltoniens.


L'œil humain possède environ 5 millions de cônes.

Les bâtonnets de l'œil

Les bâtonnets ne permettent pas de différencier les couleurs. Par contre, ils ont la capacité de réagir à l'intensité lumineuse. Ils sont également beaucoup plus sensibles et réactifs que les cônes et peuvent couvrir une très grande plage d'intensité, allant de la pénombre à la forte luminosité.

Ces cellules sont plus larges et plus longues que les cônes, elles nécessitent donc moins de lumière. Il n'existe qu'un seul type de bâtonnets ce qui explique qu'ils permettent seulement une vision monochrome.

Les bâtonnets se trouvent en majorité à la périphérie de l'œil et ils permettent de capter les mouvements. Ils sont directement connectés aux zones du cerveau jouant un rôle dans la vigilance et l'alerte, ainsi, tout mouvement périphérique ou changement d'intensité lumineuse, même faible, permet de prévenir d'un danger.

L'œil humain normal comprend environ 120 millions de bâtonnets.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook