Les vagues de l’atmosphère

Image de Les vagues de l’atmosphère
Les auteurs de l’étude ont identifié 11 événements dans lesquels WINDII a détecté un pic dans les niveaux de luminescence qui serait visible à l'œil nu, deux d'entre eux étant décrits en détail dans l'étude.

Enfin, ils ont combiné les événements avec les hauts et les bas des grandes vagues de la haute atmosphère qui entourent le globe et sont influencées par les conditions météorologiques. On les appelle les ondes de Rossby.

Convergence des ondes de Rossby

Lorsque les pics de certaines vagues de Rossby s'alignaient, ils produisaient des événements de nuit brillantes qui pouvaient se reproduire plusieurs nuits de suite à un endroit précis.


Ces événements étaient de quatre à dix fois plus brillants que la lumière de l'air normale et pouvaient être responsables des nuits brillantes observées à travers l'histoire.

L'analyse des données

D'après leurs données, les chercheurs estiment qu'à un endroit précis, les nuits lumineuses visibles ne se produisent qu'une fois par an et que leur observation reposerait sur un observateur du ciel regardant depuis un endroit éloigné dans une nuit claire et sans lune.

Ils estiment enfin qu'une nuit brillante se produit quelque part sur Terre, à différentes longitudes, sur environ 7% des nuits.

Si un astronome voulait vivre une nuit brillante personnellement, les auteurs soupçonnent que les scientifiques pourraient prédire leur occurrence s'ils surveillaient les vagues de façon continue, de sorte qu'ils puissent calculer le moment où leurs pics seraient alignés.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook