Quels sont les mécanismes des nuits claires ?

Image de Quels sont les mécanismes des nuits claires ?
Les nuits lumineuses ont disparu. Personne ne les voit plus, personne ne parle plus d'elles ou ne les enregistre plus depuis longtemps, mais elles constituent toujours un phénomène intéressant.

Le professeur Shepherd connaissait les observations historiques et pouvait voir des événements de nuit brillantes reflétés dans les données de WINDII, mais il ne pouvait pas expliquer pourquoi les phénomènes se produisaient. Avec son collègue le Dr Cho, ils cherchaient des mécanismes qui permettraient à la lumière aérienne d'augmenter à des niveaux visibles à des endroits spécifiques.


Des réactions chimiques

La lumière de l'air provient des émissions de lumière de différentes couleurs issus des réactions chimiques dans les parties supérieures de l'atmosphère.

La partie verte de la lumière se produit lorsque la lumière du Soleil divise les molécules d'oxygène en atomes d'oxygène individuels. Lorsque les atomes se recombinent, ils dégagent l'énergie excédentaire sous forme de photons dans la partie verte du spectre de la lumière visible, donnant au ciel une teinte verdâtre très commune aux aurores boréales.

Pour trouver les facteurs qui provoqueraient des pics de lumière et créer des nuits lumineuses, l'équipe a analysé deux années de données de WINDII pour des profils de lumière inhabituelle, excluant les météores et les aurores, qui ont leurs propres signatures distinctes.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook