Un phénomène rare

Image de Un phénomène rare
Les observations modernes des nuits brillantes de la Terre sont pratiquement inexistantes. Même les chercheurs consacrés à la lumière n'ont jamais vu une vraie nuit brillante de leurs propres yeux. Mais avant même l'avènement de l'éclairage artificiel, les nuits claires étaient des phénomènes rares et très localisés.

Normalement, en dehors des nyctalopes, les gens ne remarquent pas la lumière de l'air, mais les nuits claires peuvent devenir visibles à l'œil nu, produisant cette lueur inexpliquée détaillée dans les observations historiques.


Pollution de l'éclairage artificiel

Peu de personnes, voire aucune, observent des nuits claires à cause de la pollution lumineuse généralisée, mais les résultats montrent qu'elles peuvent être détectées par des scientifiques et peuvent encore être remarquées dans des régions éloignées des villes.

Cette luminescence peut être une préoccupation pour les astronomes, qui doivent faire face à cette lumière supplémentaire tout en faisant des observations avec des télescopes.

Le professeur Shepherd explique que :

Des nuits lumineuses existent, et elles font partie de la variabilité de la lumière de l'air qui peut être observée avec des instruments satellite.  

Le dossier historique est cohérent, remontant à des siècles, et les descriptions sont très similaires   , ajoute-t-il.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook