Des récits historiques de nuits brillantes qui remontent à des millénaires

Image de Des récits historiques de nuits brillantes qui remontent à des millénaires
C’est Pline l'Ancien, un philosophe et naturaliste romain du 1er siècle de notre ère, auteur de l'encyclopédie Naturalis Historia en 37 volumes, qui décrit le phénomène pour la première fois :

Le phénomène communément appelé "Soleil de nuit", c'est-à-dire une lumière émanant du ciel pendant la nuit, a été vu lors du consulat de C. Caecilius et Cn. Papirius en 113 avant Jésus-Christ, et beaucoup d'autres fois, donnant une apparence du jour pendant la nuit .  


Des récits plus récents

Un événement similaire et bien documenté s'est produit au début de juin 1783 et s’est répété les nuits du 26 au 30 juin.

Un autre phénomène a été décrit dans une citation de M. Toucher à Viroflay le 30 juin 1908 :

A 20 h, il était très facile de distinguer les objets dans les rues non éclairées. C'est cette luminosité générale qui a attiré mon attention. A cause de la pénurie de charbon, l'obscurité était complète dans les rues dépourvues d'électricité .

A 22 h 30 je pouvais faire des observations plus complètes. Le ciel était très clair, plein d'étoiles qui brillaient à l'horizon. Il n’y avait pas de clair de lune. Tous les détails du paysage étaient visibles. Dans le jardin, nous pouvions reconnaître tous les objets sans aucune difficulté. Des cailloux (de diamètre 10 mm à 15 mm) brillaient sur le sol sombre .
 

Un autre événement a été observé en France le 23 décembre 1916 et a également été vu par un membre de la Société Astronomique de France de Copenhague.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook