La version de Lovecraft du texte maudit

Lovecraft
Howard Phillips Lovecraft
Suite à la diffusion de ce document, de nombreux écrivains et les fans du fantastique ont contribué à la naissance de la « Légende du Necronomicon », par des références, des citations et, comme dans le cas de Colin Wilson, des livres présentés comme des extraits de la version anglaise du Necronomicon.


En vain, Lovecraft se débattait pour expliquer dans une lettre que son auteur fou n'existait pas, qu’il était juste le fruit de son imagination. La majorité des lecteurs on pensé (et, apparemment, y croient encore) à l'existence réelle du texte maudit.

Lovecraft a inspiré de nombreux auteurs et pas uniquement des écrivains. Le peintre suisse H.R. Giger a publié un recueil de peintures intitulé « Necronomicon ». C'est après avoir pris connaissance de cet ouvrage que Ridley Scott a contacté l'artiste et lui a confié le design original des décors et de la créature extra-terrestres de son film Alien – Le huitième passager.

En conclusion, actuellement le Necronomicon – livre imaginaire né de l'esprit de Lovecraft – est une œuvre dont l'existence est, pour beaucoup, réelle et très ancienne. Avec le même titre, de nombreux personnages nécromantiques ont été publiés en plusieurs langues, tandis que diverses écoles ésotériques évoquent Cthulhu, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et ses compagnons, employant toutes sortes de rituels.

En effet, comme l'a prétendu Paracelse, la fantaisie est l'ingrédient principal de toute opération magique.



Revenir au début ...   


Partager sur facebook