Un livre interdit et censuré par toutes les religions

Illustration du Necronomicon
Le livre est placé sur l'index par toutes les religions du monde. Sa lecture détermine des conséquences terribles et, finalement, la folie. On dit que c'est seulement à partir de vagues nouvelles sur ce travail (dont une très petite partie de la population a conscience de l'existence) que l'écrivain R. W. Chambers a puisé l'inspiration pour son célèbre roman The King in Yellow, dont le dénominateur commun est un livre initiatique dont la lecture provoque la folie.


D'autres pensent que le Necronomicon, le Livre des Morts écrit par l'Arabe fou Abdul Alhazred, est l'une des « blagues littéraires » les plus réussies dans l'histoire de la littérature. En fait, même s'il n'existe pas, il est encore plus vivant que jamais.

Vers 1927, Lovecraft a écrit (non avec l'intention de publication, mais comme une blague au profit de ses amis et de certains de ses correspondants étrangers) une brève « histoire éditoriale » du Necronomicon, qui s’est immédiatement répandue parmi les fans de littérature fantastique et qui a connu une renommée bien au-delà des intentions de son auteur.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook