La légende de Gwion Bach

Image de La légende de Gwion Bach
Une autre légende galloise raconte comment Gwion Bach, un jeune héros, se retrouva au fond du lac Bala dans le nord du Pays de Galles, où vivait le géant Tegid et sa femme Cerridwen, déesse de la moisson, de la poésie et de la magie. Cette déesse possédait un puissant chaudron magique, l’Amen, dans lequel elle prétendait préparer un breuvage spécial : la potion magique de Connaissance.

Pendant un an et un jour, Gwion Bach fut forcé de remuer la potion mijotant dans le chaudron pendant que Cerridwen rassemblait les herbes nécessaires et chantait des chants et des incantations. À la fin de cette période, il ne restait plus que trois gouttes de liquide dans le chaudron qui, par hasard, en sortir, brûlant un doigt à Gwion. Instinctivement, le jeune homme mit son doigt à sa bouche, et il fut envahit par le pouvoir de la potion de Cerridwen. Terrifié, il prit la fuite.



La poursuite de Cerridwen

Furieuse, Cerridwen le pourchassa. Les deux personnages changeaient de forme constamment. Gwion, pour s'échapper, et Cerridwen, pour essayer de le capturer. Finalement, Gwion vit un tas de blé et, se transformant en grain, il se laissa tomber parmi les autres. Mais Cerridwen n'a pas abandonné. Elle s’est métamorphosée en poulet et a commencé à picorer et gratter le sol jusqu'à ce qu'elle l'ait trouvé. Puis elle l'avala en un clin d'œil. Quand elle eut retrouvé sa forme d’origine, elle réalisa qu'elle était enceinte. Quand Gwion est né de nouveau, Cerridwen n'a pas eu le courage de le tuer. Elle l’a jeté dans l’eau du lac, l'abandonnant à son destin.

La naissance de Taliesin

Elphin, le fils d'un riche propriétaire terrien, a sauvé le garçon et lui a donné le nom de Taliesin ou Front Radiant. Gwion Bach, converti en Taliesin, se souvint de toutes les connaissances qu'il avait acquises grâce à l'infusion magique de Cerridwen et devint un grand magicien et conseiller des rois.



Revenir au début ...   


Partager sur facebook