La légende du chevalier Guyomard et du Val sans retour

Image de La légende du chevalier Guyomard et du Val sans retour
Morgane était la sœur du Roi Arthur. Elle était une jeune femme très belle qui tomba fort amoureuse d'un chevalier : le chevalier Guyomard. Tout était pourtant parti d'une relation fort amicale et courtoise. Mais au fil du temps leurs sentiments se transformèrent en véritable amour très intense.

Chaque fois que le chevalier s'éloignait d'elle, Morgane en était malade et se languissait de son absence. Elle partait souvent se promener seule dans la campagne pour tenter de cacher sa tristesse et sa solitude. Mais un beau jour, alors que la belle Morgane arpentait la crête du val, elle surprit le chevalier Guyomard avec une autre femme.


Son sang ne fit qu'un tour et elle fut envahie par une rage terrible, se sentant trahie. La fureur de Morgane fut libérée à travers la magie et instantanément les deux amants furent changés en pierre. Morgane, à ce qu'on dit, aurait jeté un sort sur toute la vallée. Les vestiges de cette histoire existent toujours sous la forme d'un rocher en forme de cœur brisé qui se trouve dans la forêt de Brocéliande.

La légende raconte que tout homme infidèle, que ce soit par le geste ou la pensée, qui oserait pénétrer dans ce val y resterait prisonnier à jamais. Ce fut effectivement le cas et des centaines d'hommes ont disparu dans cet univers magique. On parle de 253 chevaliers. Pendant dix-sept ans, on ne les a jamais retrouvé, jusqu'au jour où un seul chevalier aurait réussit à échapper au piège de la magie de Morgane : le chevalier Lancelot.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook