Un message codé

La dalle avec un message sur Oak Island
Réplique de pierre trouvée à 90 pieds dans la « fosse à billets »
© Ken Boehner
À une profondeur de 90 pieds sous la surface de la minuscule île canadienne, l'équipe de chercheurs de fortune, épuisée, a découvert sa première pierre précieuse. Ce que les hommes ont trouvé n’était pas un diamant ni aucun type de gemme, mais une grande tablette de pierre de taille carrée. Lorsqu'elle est remonté à la surface, les excavateurs remarquent immédiatement d'étranges hiéroglyphes d'une langue inconnue recouvrant la pierre. Sur la face de la lourde pierre se trouvait une inscription de symboles étranges. Chaque caractère du texte mystérieux consistait en une combinaison unique de lignes, de flèches et de points. Malgré son poids important, l’équipage a hissé le rocher de la fosse pour un examen plus approfondi. Peu de temps après, une série de calamités s'abat sur tous ceux qui tentent de rechercher le trésor. Il y a une fameuse malédiction autour de Oak Island, et il est dit que sept personnes doivent mourir avant que le trésor de Oak Island ne se révèle. Et il y a en fait eu des morts tragiques sur Oak Island.


Pendant des décennies, le message codé sur la surface du rocher était considéré comme indéchiffrable. Selon certaines rumeurs, quelqu'un l'aurait utilisé comme une plaque de cheminée dans sa demeure, tandis que d'autres alléguèrent qu'il a été utilisé comme porte d'entrée dans un magasin de reliure à Halifax ou peut-être même affiché à la fenêtre pour attirer les financiers de l'expédition.

Ce n'est que dans les années 1860 qu'un universitaire a pu examiner les symboles et en fournir une traduction crédible. Bien que ce fait, comme beaucoup d’affections impliquant Oak Island, reste controversé, nombreux sont ceux qui pensent que le professeur de langues de l’Université Dalhousie, James Leitchi, a décodé avec succès l’inscription de la tablette.

Quarante pieds en dessous, deux millions de livres sont enterrés. 

Malheureusement, le lendemain de la découverte de cette dalle, le fond de la fosse était inondé.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook