Mais qu'est-ce que la manne ?

Image de Mais qu'est-ce que la manne ?
Est-ce un aliment que l'on retrouve en abondance dans la nature, fournit par Dieu ? Ou est-ce, comme certains le croient, quelque chose de bien différent ?

Dans la Bible on explique comment les israélites ont quitté l'Égypte, où ils étaient des esclaves, pour rejoindre la terre promise. Il a fallut qu'ils traversent le désert du Sinaï. Inévitablement, puisque les israélites étaient très nombreux et qu'il n'y avait que très peu de végétation dans le désert, ils ont vite manqué de victuailles. Dieu est intervenu et a envoyé de la manne du ciel. Des graines tombaient dans le désert comme de la pluie et les hébreux les cueillaient le lendemain pour les manger. Le vendredi ils recevaient deux portions car le samedi, jour du sabbat, la manne ne tombait pas du ciel.


Alors que la bible hébraïque n'offre pas de description claire de la manne, un autre texte juif en fournit un indice : le Zohar.

Le Zohar est une collection de commentaires et d'interprétations spirituelles de la Torah. Il est au cœur de la croyance mystique Kabbale écrite au XIIIe siècle. Dans le Zohar il est écrit que l'Ancien des Jours fournissait la manne. Mais qui était cet Ancien des Jours ? Un homme, un dieu ou quelqu'un d'autre ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook