La place du féminin

Cependant, la croyance la plus puissante – presque unique, pourrions-nous dire – que les anciens peuples professaient était leur dévotion envers la Grande Mère, la mère et les déesses guerrières. En effet, les peuples celtes, avant les interventions de Rome et du christianisme, étaient l'un des rares groupes ethniques qui accordaient à leurs déesses des traitements sur un pied d'égalité avec ceux conférés à leurs dieux.

Cependant, cela ne signifie en aucune manière qu'il n'y avait pas d'autres religions païennes qui rendent hommage à la Grande Mère, bien que si ça faisait l'objet d'une étude plus approfondie nous constaterions que les dieux mâles de leurs panthéons étaient considérés comme plus puissants et plus importants. Les déesses étaient autorisées à occuper leur lieu de culte, tant que leurs partisans ne tentaient pas d'usurper la position de pouvoir primaire, qui était toujours représentée par un dieu masculin.


Un elfe
Les Déesses des Celtes n'occupaient pas une position secondaire, que ce soit dans leurs religion ou dans les légendes. Le respect pour la société des Celtes a été imbibé par les différents envahisseurs et en particulier l’Empire Romain. Les femmes celtes étaient profondément respectées et avaient de nombreux droits personnels, droits de propriété et un statut social élevé. Les prêtresses étaient honorées. Les femmes se battaient et étaient mères et avaient les mêmes droits que les hommes.

Ces derniers ont-ils causé un préjudice à la société ou mis les hommes dans une position d'infériorité ? Selon l'histoire, absolument pas. Les Celtes constituaient l'une des races les plus féroces, bien que plus avancées sur un plan spirituel, du Vieux Monde. On ne les voit s'affaiblir seulement quand ils acceptèrent de se soumettre à l'intrusion du christianisme.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook