Maât permet d'assoir le pouvoir du Pharaon

Image de Maât permet d'assoir le pouvoir du Pharaon
Le roi, symbole vivant de l’Humanité, touche au monde des dieux tout en étant ancré dans le réel et l’humain. Il est chargé de faire régner Maât sur terre. Maât fille de , le souverain solaire, est un concept divinisé. Elle représente l’Ordre, ce qui doit être fait afin que le monde fonctionne harmonieusement et donc subsiste. Maât est le principe même de la cohésion sociale : agit selon Maât celui qui pratique la justice, dit la vérité, agit pour le bien de la collectivité, communique et joue son rôle dans la chaîne sociale. Maât est l’expression dans le monde divin de la solidarité sociale de l’état pharaonique. Les textes affirment que se nourrit de Maât, c’est-à-dire que la divinité et donc la création subsistent, car la cohésion sociale est respectée.


Le roi en tant que gestionnaire du pays est responsable du fonctionnement du temple. Représentant de l’humanité, lui seul est habilité à dialoguer avec les dieux. Le modèle mythologique de la royauté est essentiellement solaire et héliopolitain. La divinité du Pharaon est cependant partielle : seules la fonction et donc ses marques extérieures sont sacrées. Il joue un rôle divin, agit « comme » les dieux à travers le rite.

Pour assurer son pouvoir et maintenir l'ordre, la Pharaon utilise les dieux et en particulier Maât. Mais lui-même doit suivre la justice de Maât pour être respecté par son peuple. S'il le fait, il a alors le droit d'invoquer Maât contre tous ceux qui défient son autorité et il s'octroie le pouvoir de promulguer des châtiments au nom de Maât, la déesse de la justice. Son peuple l'acceptera.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook