En Europe

Loup marchant sur l'eau
L'Allemagne a toujours été un foyer d'activité important pour les loups-garous, depuis les premiers temps jusqu'au XXème siècle. La majeure partie de l'activité du loup-garou a toujours eu lieu dans ou autour des montagnes Harz en Allemagne centrale.

En fait, l'Europe dans son ensemble a toujours été un terrain de reproduction majeur pour les loups-garous. En Belgique et aux Pays-Bas, les loups-garous ont limité leur activité au littoral sablonneux, tandis que vers le nord, toute la Scandinavie foisonnait de loups-garous et d'hommes-ours. En Espagne, comme en Allemagne, la plupart des activités dénombrées de loups-garous ont eu lieu à proximité des chaînes de montagnes, comme la Sierra de Guadarrama, les Pyrénées et les Monts Cantabriques. Cependant, l'Espagne a connu beaucoup moins d'activité de loups-garous que le reste de l'Europe.


La France, comme l'Allemagne, a connu sa juste part de loups-garous. En Normandie, on disait qu'il résidait un type de lycanthrope bénin. Connu sous le nom de lubins ou de lupins, ces douces créatures sont apparues comme des loups mais utilisaient un discours humain. Plutôt que d'attaquer les hommes, ils creusaient des tombes et se régalaient des gens récemment décédés ! Ces lubins sont une exception parmi les lycanthropes des légendes. Nulle part ailleurs il n'est question de loups-garous avec un comportement de goule.

Les loups-garous et les hommes-ours ont abondé en Russie et en Sibérie, encore une fois principalement à proximité des montagnes, en particulier l'Oural et le Caucase. Bien que l'Europe de l'Est ait eu des problèmes avec les lycanthropes, la zone la plus dangereuse d'Europe où il était possible de rencontrer des loups-garous était la Laponie. Cette région couvre les parties nord de la Suède et de la Finlande et le coin nord-ouest de l'Union soviétique. Ce danger ne résulte pas tant du nombre que de la férocité et de la cruauté. La Laponie a été le lieu où les attaques de loup-garou les plus sanglantes sont survenues, selon le folklore. Cela a été attribué à un groupe particulièrement maléfique de loups-garous, qui a frappé l'homme en prédilection à toute autre proie.

 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook