Sous l'effet de la lumière lunaire

Loup-garou devant la lune
Une grande variété de cultures croient qu'il existe un lien entre les métamorphoses et le cycle de la lune. Cette association est constante.

En Sicile, tout le monde qui dormait en pleine lune le vendredi soir est devenu un loup. En France, au début des années 1800, les gens croyaient que chaque fois que la lune était pleine, certaines personnes devaient devenir des loups - surtout les fils de prêtres. 

(Nancy Jardin, loups-garous, page 38)


Dans les cultures qui relient la lycanthropie à la sorcellerie, les pactes avec le diable et les démons de la nuit, il semble juste que la lumière de la lune entre en jeu. On peut aussi considérer le fait qu'on dise des loups qu'ils « hurlent à la lune », levant la tête vers le haut tout en émettant leurs cris monstrueux.

En mettant de côté l'effet lunaire, les cultures de l'hémisphère nord admettent généralement que le mois de février est le moment le plus propice pour les loups-garous, tandis que le mois d'août a cette réputation dans l'hémisphère sud. En Europe, plus d'attaques de loup-garou ont eu lieu en février que n'importe quel autre mois.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook