Le loup-garou dans le folklore

Image de Le loup-garou dans le folklore
Le folklore représente la communication entre le passé et le présent, non seulement à travers des histoires, mais aussi par des coutumes, de la musique et d'autres facettes de la vie quotidienne qui passent souvent inaperçues.

Par exemple, en Angleterre, quand quelqu'un éternue, quelqu'un se trouvant à proximité est obligé de lui dire « Que Dieu vous bénisse ». Il faut savoir que cette relique religieuse date au moins du XIVème siècle et est apparue alors que la mort noire, la peste, a balayé toute l'Europe. De même, le simple fait de dire « Bonjour » ou « Bonne nuit » sont des restes du passé. Où mieux chercher l'origine du lycanthrope que dans les couloirs sans âge de la vie de l'homme, en particulier dans ses peurs et ses croyances ?


Tout comme le folklore, les loups-garous et d'autres types de lycanthropes ont toujours existé aussi loin que remontent les méandres de l'histoire. Les Indiens Navajo ont craint ces créatures, qui ont ravagé leurs troupeaux, depuis les temps préhistoriques.

Vers 1000 ans avant J.-C., la croyance à la lycanthropie était très répandue. Beaucoup de tribus primitives et isolées croyaient que chaque individu possédait une forme animale en lui, pouvant surgir au moment de la mort ou par simple volonté. Beaucoup de noms de tribus indo-européennes, tels que les Lucaniens, les Hyrcaniens et les Lyciens, signifient en réalité «  hommes-loups » ou encore « peuple loup ».

Le folklore européen regorge de signalements de la transformation des hommes en loups. C'est souvent relaté dans la mythologie grecque. Même Saint Patrick d'Irlande aurait changé Veritus, le roi de Galles, en loup au Vème siècle. La croyance dans le loup-garou est devenue aussi commune que la croyance aux sorcières, et cet assentiment unanime a perduré pendant des siècles.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook