Organisation des cérémonies

Image de Organisation des cérémonies
L'organisation des communautés Kumina suit le caractère général local des religions africaines en Jamaïque. Les communautés Kumina sont de petites communautés basées sur les familles ou les « nations » (tribus). Certaines nations comprennent des membres des tribus Mondongo, Moyenge, Machunde, Kongo, Igbo et Yoruba. Les familles qui pratiquent la Kumina se sont donné le titre de Bongo. Se marier dans une famille Bongo est un des chemins pour faire partie d'une nation Kumina; l'autre possibilité est de suivre une initiation spéciale.


Le roi et la reine de la Kumina

Les nations Kumina sont dirigées par un "roi" et une "reine". Le nom de la Reine est Queenie Kennedy et le nom du Roi est Nettleford.

La Kumina est la plus africaine des formes de cultes populaires jamaïcains. Les cérémonies sont généralement associées aux baptêmes et aux enterrements, mais peuvent également être célébrées lors de naissances, d'anniversaires et d'actions de grâces. Lors d'une cérémonie de kumina, les participants font appel aux esprits de leurs ancêtres.

Pendant une Kumina, les personnes peuvent entrer dans un Myal, l'acte de devenir possédé par l'esprit ancestral.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook