Création de humains et de leur ka avec de l'argile

argile - potier
Khnoum a façonné les corps de tous les êtres vivants, terrestres et divins avec le limon du Nil. Il leur donnait la vie et façonnait leurs Ka.

En art, il apparaît penché sur le tour d'un potier, créant ainsi la figure d'un enfant humain. Il a créé la forme humaine en « nouant » le sang à l'os, provoquant la croissance des cheveux. Puis il construisit le crâne et donna tous les objectifs à tous les organes internes, du cœur à la vessie. En créant l'enfant, le dieu le pointait parfois avec ses deux premiers doigts et son pouce. C'était un geste protecteur magique. Les artistes ont également représenté Khnoum formant le ka royal, qui apparaît comme un double du jeune pharaon.


Lors de la conception du pharaon féminin Hatchepsout (environ 1502-1 482 av. J.-C.), Amon a demandé à Khnoum de former son corps et son ka. Khnoum donna à Hatchepsout la forme d'un homme, qui était considéré comme plus approprié pour son rôle royal. Khnoum façonna également les corps des dieux, bien que la chair divine fût faite non pas d'argile, mais d'or.


 

Revenir au début ...   


Partager sur facebook