Quelques explications sur ce chapitre dramatique

Image de Quelques explications sur ce chapitre dramatique
Autant le premier chapitre se présentait-il comme une histoire extraordinaire et merveilleuse, qu'on sombre vite ici dans le glauque et la tragédie.

On apprend que l'homme n'a été façonné que pour être un esclave chargé de cultiver et de garder le Jardin d’Éden où pousse un arbre d'une importance vitale pour les ELOHA : l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

La femme est la moitié de l'homme

A aucun moment il n'est question de Ève dans ce chapitre. Ni même d'Adam. On y découvre juste une opération de clonage qui permet, au départ, la multiplication de l'homme. L'homme était-il stérile qu'il faille le cloner ?


Les traductions des textes parlent d'une côte, mais en latin la côte est aussi assimilée au « côté » car ce sont les os qui se trouvent sur le côté. Cette opération chirurgicale pourrait très bien ne pas s'être limitée à l'extraction d'une côte mais correspondre à la séparation de l'homme en deux parties égales, en deux côtés symétriques. C'est ainsi que la femme devint la moitié de l'homme et vice versa.

A la recherche du Jardin d'Eden

Les quelques éléments géographiques nous permettent de situer ce Jardin d’Éden au Moyen-Orient. Nous savons qu'à l'est se trouve le Tigre et l'Euphrate. Font-ils vraiment partie du Jardin d’Éden ou en sont-ils les frontières ? On peut supposer que le Jardin d’Éden est immense étant donné que tous les animaux de la terre s'y trouvent rassemblés. Mais rien ne nous permet d'affirmer que le Jardin d’Éden ne se trouve pas très éloigné de ces fleuves. On sait seulement que leur source provient du Jardin d’Éden et qu'elle se situe à un endroit différent des source actuelles.

Mais sachant maintenant que ce « Paradis » n'était rien d'autre qu'un camp de travail, quel serait le meilleur endroit pour installer une prison afin que les prisonniers ne s'évadent pas ? C'est peut-être dans ce sens qu'il faut chercher.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook