Le Jardin d'Eden

Image de Le Jardin d'Eden
2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Oui, vous n'avez pas rêvé, il est bien écrit qu'il s'agit d'une armée. La plupart des traductions utilisent ce terme.

2.2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Mais il n'avait pas terminé à la fin du sixième jour puisque c'est seulement au cours du septième qu'il apporta la touche finale.


2.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée.

2.4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.

L'invention de l'esclavage

2.5 Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. On apprend ici que l'homme n'était donc qu'un esclave destiné à cultiver le sol.

2.6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

2.7 L’Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Par « homme » il faut comprendre « humanité » car il a été dit dans la première partie que Dieu a créé l'homme et la femme le sixième jour.

Implantation du Jardin d'Eden

2.8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient (important repère géographique), et il y mit l'homme (l'humanité) qu'il avait formé (fabriqué).

2.9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toutes les espèces, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Remarquez bien que ces deux arbres ne sont d'aucune espèce connue sur la Terre. Il s'agissait sans doute de choses nécessaires à la survie des « créateurs ».

2.10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait pour former quatre bras.

Les fleuves du Jardin d'Eden

2.11 Le nom du premier est le Pischôn ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve de l'or. On apprend donc qu'il y avait de l'or... N'était-ce pas cela qui intéressait les « créateurs » ?

2.12 L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

2.13 Le nom du second fleuve est le Gihôn ; c'est celui qui entoure tout le pays de Kush.

2.14 Le nom du troisième est le Tigre. Il s'écoule jusqu'à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. Ces deux fleuves forment la Mésopotamie et ils existent toujours. Mais il semblerait que les deux premiers aient à présent disparu. On va essayer de savoir où ils pouvaient couler pour mieux situer le Jardin d’Éden. Cependant, notez bien que ces quatre fleuves sont issus de la même source qui se sépare en quatre branches. C'est donc certains qu'ils n'avaient pas le même cours qu'aujourd'hui car le Tigre et l'Euphrate ont à présent des sources différentes.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook