Aphorisme 12 : le Verbe

Image de Aphorisme 12 : le Verbe
Dans les Actes des Apôtres  (Actes des Apôtres, ch. X, § 20.), l'Esprit dit à Pierre après sa vision : « Descends et n'hésite pas, car c'est moi qui les ai envoyés » lorsqu'il était mandé par le centurion Cornélius. – C'est de cette façon et par le verbe humain que tous les enseignements étaient transmis par les Saints Anges de Dieu, comme cela est évident d'après les monuments égyptiens. Mais ils ont été dans la suite mélangés d'opinions humaines, pervertis par l'action des esprits malins qui sèment les zizanies et la discorde chez les enfants du doute, comme on le voit dans saint Paul et dans Hermès Trismégiste.


Il n'est pas d'autre base pour restaurer les arts que de s'instruire auprès des saints esprits de Dieu ; car la foi véritable est la foi à ce que l'on a entendu. Quant à être sûr de la véracité des révélations, cela dépend de ta foi en Dieu ; c'est la vérité, si tu peux dire avec Paul : « Je sais en qui je mets ma confiance » (Romains, XIV., 14.)

Si aucun passereau ne peut périr sur terre sans la volonté du père qui est au ciel, combien plus, homme de peu de foi, Dieu ne permettra-t-il pas que tu sois déçu, si tu dépends de lui, si tu places en lui seul toute ton affection.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook