Aphorisme 11 : la Création

Image de Aphorisme 11 : la Création
Le quaternaire est le nombre pythagoricien et le premier carré ; établissons-le donc ici comme fondement de toute la sagesse, après la sagesse révélée par Dieu même dans l'Écriture Sainte, et présentée dans la nature à la contemplation des hommes.

Sache bien que celui qui tout entier dépend de Dieu est obéi et servi par toute la sagesse de la Création de gré ou de force, consciemment ou inconsciemment. Par « Création » on entend tout ce qu'il y a de vivant, d'intelligent et de conscient dans la nature : et par là, l'auteur entend même ce que nous appelons dans notre présomption « nature inanimée ».


En cela se manifeste la toute-puissance de Dieu. C'est là le point capital : « vouloir » se faire sortir par la création et se distinguer de ceux qui ne veulent pas : apprendre à nous adapter l'intelligence et la fonction de chaque être. Cet art ne s'obtient que divinement ; Dieu révèle ses secrets à qui bon lui semble ; celui auquel il ne veut rien dispenser de ses trésors, celui-là qui a encouru la colère divine, n'obtiendra rien même par la force, malgré Lui.

Donc, demandons à Dieu seul, qui nous y fera miséricordieusement participer. Celui qui nous a donné son fils et nous a ordonné de prier pour obtenir son Esprit-Saint, comment ne nous soumettrait-il pas bien mieux encore toute la création visible ou invisible ? « Tout ce que vous demanderez vous sera accordé » (Jean, XIV., 13.). N'abusez pas des dons de Dieu et tout coopérera à votre salut. Mais avant toute chose veillez à ce que votre nom soit inscrit au ciel : cela vous sera plus favorable qu'un esprit serviteur : ce sont les conseils du Christ.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook