Sache bien que celui qui tout entier dépend de Dieu est obéi et servi par toute la sagesse de la Création de gré ou de force, consciemment ou inconsciemment. Par « Création » on entend tout ce qu'il y a de vivant, d'intelligent et de conscient dans la nature : et par là, l'auteur entend même ce que nous appelons dans notre présomption « nature inanimée ».
En cela se manifeste la toute-puissance de Dieu. C'est là le point capital : « vouloir » se faire sortir par la création et se distinguer de ceux qui ne veulent pas : apprendre à nous adapter l'intelligence et la fonction de chaque être. Cet art ne s'obtient que divinement ; Dieu révèle ses secrets à qui bon lui semble ; celui auquel il ne veut rien dispenser de ses trésors, celui-là qui a encouru la colère divine, n'obtiendra rien même par la force, malgré Lui.
Donc, demandons à Dieu seul, qui nous y fera miséricordieusement participer. Celui qui nous a donné son fils et nous a ordonné de prier pour obtenir son Esprit-Saint, comment ne nous soumettrait-il pas bien mieux encore toute la création visible ou invisible ? « Tout ce que vous demanderez vous sera accordé » (Jean, XIV., 13.). N'abusez pas des dons de Dieu et tout coopérera à votre salut. Mais avant toute chose veillez à ce que votre nom soit inscrit au ciel : cela vous sera plus favorable qu'un esprit serviteur : ce sont les conseils du Christ.
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