Des questions se posent

Image de Des questions se posent
Pourquoi est-ce que, cependant, nous sommes habituellement sourds à cette perception et que je n'étais pas au courant auparavant ? Pourquoi s'est-elle évanouie ? A quoi cela sert-il ? N'est-il pas préférable de ne pas soupçonner l'existence de mystères aussi troublants ? Et pourquoi on n'a pas appris comment obtenir cette sensation ? Est-ce juste seulement quelques-uns qui devraient la partager, et d'autres pas ?

Une question d'écoute

Il n'est pas facile d'apporter des réponses exhaustives à toutes ces questions et à d'autres questions pertinentes. En ce qui concerne la surdité spirituelle, il me semble qu'elle provient ou dépend du fait que notre attention consciente se concentre tellement sur les sens de la réalité matérielle que tous les autres sens passent inaperçus. C'est donc une question d’ « écoute » : le thème mélodique joué par les violons ordinairement attire l'attention, tandis que celui des violoncelles et des basses passe inaperçu. Peut-être que c'est aussi la monotonie de cette note profonde et faible qui la cache de la perception ordinaire. Je me souviens clairement du sentiment étonnant que j'éprouvais un jour dans les montagnes, quand, debout au milieu d'un vaste champ de fleurs, tout d'un coup, le bruit bourdonnant et monotone produit par d'innombrables insectes m'a frappé le tympan. C’est seulement par hasard, ou plutôt sans raison apparente, que je pris conscience du bourdonnement qui existait certainement depuis longtemps avant que je le perçoive brusquement.


La réponse, comme on peut le voir, ne peut être trouvée que dans une comparaison avec des phénomènes similaires, et cela ne satisfera pas le lecteur. Je crains donc que je ne puisse pas donner de réponses plus satisfaisantes à d'autres questions. Par conséquent, je vais terminer cet article, dans l'obéissance des limites du temps, sinon en toute discrétion.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook