Odù Ifá - le corpus littéraire

Image de Odù Ifá - le corpus littéraire
La recette secrète permettant de pénétrer le mystère repose sur le symbolisme du nombre « seize ». Il existe seize livres majeurs dans le corpus littéraire Odu Ifá. Lorsqu'on effectue les combinaisons cela donne un total de 256 Odu (une collection de seize, dont chacune possède seize alternatives). Le monde des hommes est lui-même sorti d’un palmier à seize branches situé au centre de la ville d’Ile-Ife, ses branches formant en quatre points cardinaux les seize quartiers de la ville.


Cela permet de se référer à toutes les situations, les circonstances, les actions et les conséquences dans la vie. Ceci forme la base de la connaissance spirituelle traditionnelle Yoruba et se trouve à l'origine de tous les systèmes de divination yoruba.

Le seize représente les seize possibilités archétypales majeures pouvant se présenter dans une vie humaine. Ces seize principes de base, appelés Odu (ou Oladu), donnent à leur tour seize descendance chacun représentant ainsi 256 possibilités. Chaque possibilité (odu) possède seize poèmes (ese) qui transmettent des indices pour les séances de divination, ce qui donne finalement 4096 scénarii possibles. En d’autres termes lorsqu’une question est posée à un babalawo (devin) il existe 4096 réponses possibles, soit autant de poèmes qui devront être interprétés par le devin pour donner une réponse. Ce système s’apparente aux hexagrammes du Yi-King qui d’ailleurs donnent en multipliant 64 par lui-même le résultat de 4096.

Les proverbes Ifá, les histoires et la poésie ne sont pas écrit mais transmis oralement d'un babalawo à l'autre.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook