Le modèle Yoruba

Image de Le modèle Yoruba
L’Ifá s’inscrit dans la cosmogonie Yoruba où le monde est partagé entre le monde des vivants appelé Aye (ou encore Ile-Aye) et le ciel (Orun ou Ile-Orun) où règne Olodumare (ou Olorun), un Dieu unique qui ne se manifeste pas, demeure inconnaissable et n’entretient aucun rapport avec les hommes. Les Orishas sont chargés d’établir ce lien encore qu’une moitié d’entre eux ne viennent jamais se manifester dans le monde. Les Orishas ne sont pas des dieux mais les forces qui participent à une manifestation de dieu.


Lorsqu’il a créé l’univers Olodumare n’a accepté qu’un seul témoin, Orunmila, puis il s’est retiré du jeu laissant à ses intermédiaires, les Orishas, le soin de veiller sur sa création. Cependant c’est à Orunmila qu’il a transmis la recette parfaite, autrement dit la méthode, pour établir ce lien entre lui et les Orisha en se servant de l’Orisha Ifá comme intermédiaire. Le terme Ifá désigne donc à la fois un Orisha et la pratique divinatoire elle-même.

En « Yorubaland » (la région de la culture Yoruba), le système divinatoire donne aux prêtres accès sans réserve aux enseignements de Orunmila. Eshu est celui qui prête la connaissance ashe à l'oracle pendant le déroulement d'une prestation ou l'exécution d'un concile. Eshu est aussi celui qui détient les clés et agit donc comme un Oluwinni (créancier) qui peut accorder la colère ou la supprimer. Les rites divinatoires Ifá fournissent un moyen de communication avec le monde spirituel et permettent aux gens de connaitre leur destin.

L’Ifá prend le nom de Fa chez les Fons du Bénin.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook