Les souverains thinites

Image de Les souverains thinites
Vers 3000 avant J.-C., Narmer, ou Menès, fut le maître des « Deux-Pays », établi dans sa capitale de Thinis. Il est le premier représentant des souverains d'Égypte à instaurer l'extraordinaire organisation centralisée qui dura plus de deux millénaires. Non sans mal. Les villes du delta, les nobles du Sud restent rebelles et il faut réprimer de fréquentes révoltes.

La IIe dynastie installe sa capitale à Memphis, près d'Héliopolis, la ville sainte adoratrice du soleil. Désormais, dans le palais royal, le roi est couronné, se lève deux fois (comme roi du Nord et du Sud), est reconnu comme appartenant à l'espèce divine, se confondant avec Horus.


Quinze règnes successifs établissent la toute-puissance monarchique, étendent les travaux d'irrigation, enserrent les provinces d'un réseau de fonctionnaires soumis à l'administration centrale. Le roi Khasekhemoui (ce nom signifie « les deux puissants », Horus et Seth) doit réprimer vers 2800 avant J.-C. une terrible rébellion des féodaux et des villes. Les gouverneurs remplacent les potentats locaux, le gouvernement se diversifie avec un chancelier et un vizir et des services spécialisés. La population est recensée, les impôts établis, la haute administration est honorée, face à la noblesse héréditaire.

Le commerce se développe avec la Phénicie et la Mésopotamie, les tribus du Sinaï sont soumises. Bien que les textes soient rares, on peut affirmer que la civilisation pharaonique est modelée dès l'époque thinite. L'évolution de l'écriture s'achève. A côté des « idéogrammes », dessins qui représentent directement l'objet dont il est question, apparaissent des signes syllabiques correspondant à des sons, aboutissant à des sortes de rébus que Champollion sut résoudre. Les archives étaient transcrites par des scribes sur du cuir ou des feuilles de papyrus collées bout à bout et roulées, malheureusement perdues.

Le plus ancien monument de l'histoire de l'Égypte est la tombe du roi Aha (début du IIIe millénaire), comprenant cinq chambres creusées dans le roc. A Sakkarah, à Héliopolis, les fouilles ont révélé des milliers de tombes de la Ière dynastie. La sculpture de la « pierre taillée » est déjà très avancée.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook