La vallée du Nil s'unifie

Temples au bord du Nil
Il fallait maîtriser l'inondation, drainer, creuser des canaux, protéger les villages par des digues. Aussi les tribus devenues sédentaires se groupèrent-elles très tôt en unités plus vastes dont les fétiches, bêtes, arbres, idoles variées, se retrouvèrent dans les emblèmes des nomes pharaoniques. Puis ces provinces se groupèrent en deux royaumes correspondant aux divisions géographiques : vallée et delta, royaume du Sud ou Haute-Égypte, sous le signe du dieu Seth, royaume du Nord ou Basse-Égypte, adorant le dieu faucon Horus.


Vers la fin du IVe millénaire, le souverain du Sud dit « roi-scorpion » annexa le Nord, et son successeur probable, Narmer, dont la tombe se trouve à Hiérakonpolis, acheva l'œuvre d'unification, se parant de la couronne rouge du delta associée à la mitre blanche du Sud.

Narmer est peut-être Menès, le premier pharaon légendaire. Aux alentours de l'an 3000 avant J.-C. commence ainsi l'époque thinite (du nom de Thinis, lieu de naissance supposé de Narmer), et, dès lors, grâce aux inscriptions hiéroglyphiques, l'histoire égyptienne se précise.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook