Au fond de ton manque est ta vocation

Ne devient pas guérisseur qui veut. Il lui faut de l’humilité.

Charles Chalverat, professeur et responsable de l'unité de formation continue de l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, se rappelle qu'un jour un paysan guérisseur lui a dit droit dans les yeux  :

Au fond de ton manque est ta vocation.  


Une phrase qui laisse à réfléchir.

Une sorte d'hypnose

Certaines séances très rapides s’apparentent à de l’hypnose. Elles font appel à la part saine de l'individu malade. Mais le praticien ne doit pas se substituer à elle dans un désir de maîtrise et de contrôle. Il doit garder en mémoire qu'il n'est qu'un intermédiaire et non un acteur (au sens de « celui qui fait une action »).

Si le patient laisse travailler son corps, il est prêt à accepter le travail et ça va fonctionner. Les gens viennent trouver le guérisseur avec la certitude qu'il peut les aider, mais en réalité c'est à eux de s'aider eux-mêmes. Le guérisseur ne fait que les libérer d'un blocage qui les empêche de s'aider par eux-mêmes. D'ailleurs la preuve en est faite par l'amélioration qui continue de se faire quand le patient est sorti de sa séance. Elle n'a pas uniquement lieu lors des manipulations.

D'après une enquête d'Elisabeth Gilles, 2003

faiseurs de secrets
livre guérisseurs




Revenir au début ...   

Partager sur facebook