Le monde des guérisseurs

Image de Le monde des guérisseurs
Entrer dans le monde des guérisseurs est une invitation à se reconnecter aux images symboliques qui nous habitent. Des questions métaphysiques gagnent nos esprits : quel est le rôle de l’homme sur la terre ? Qu’est-ce qu’une croyance ? Quel sens donner à la religion ? Qu'est-ce que les cultes permettent de comprendre de la vie et de la mort ?

Une forte concentration dans le Jura

C'est dans le Canton du Jura que l'on trouve de très nombreux guérisseurs. Il y a quinze ans, on en comptait au moins 140 pour seulement 64 médecins. Mais il y en aurait en réalité le double.


Une expression revient très souvent dans leur bouche : « le décroix ». Bien que parlant français, les Suisses romands utilisent de très nombreux mots de patois qui sont inconnus des Français (panosse = serpillère, pendulaire = itinérant journalier, calure = cador, ...). Le mot « décroix » représente littéralement « ce qui n'est plus dans la croix ». La croix n'est pas ici à comprendre dans le sens du catholicisme. La croix est le processus qui consiste à maintenir un équilibre entre les tensions verticales et les tensions horizontales. Le décroix c'est donc quand tout part en vrille !

Une transmission naturelle des connaissances

Dans le Jura, les anciens avaient l'habitude de prévenir les gens qu'il fallait se méfier des livres. En effet : « la Nature ne les a pas lus ». Ça nous met tout de suite dans le bain de cet univers un peu spécial des guérisseurs.

Mais encore ne faut-il pas mélanger les faiseurs de secret et les rebouteux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook